La pose de faux ongles est une technique utilisée pour valoriser les ongles abîmés, rongés ou trop courts. Il existe deux types de faux ongles : les ongles en résine qui sont déconseillés aux ongles naturels et les ongles en gel. De nos jours, ces derniers sont à privilégier pour de nombreuses raisons. Solides, légers, flexibles, ils sont sans traces et inodores et permettent un rendu professionnel. Si vous souhaitez poser de faux ongles, voici comment procéder.
Le matériel nécessaire
Pour poser des faux ongles, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels et de produits. Vous devez vous munir d’un kit ongle polygel. Ce kit qui est très complet, comprend du polygel qui est un gel efficace pour poser des faux ongles et une brosse à ongles. Il contient aussi un top coat qui protège les ongles et une base coat, une lime et un tampon. Certains kits ongle polygel sont livrés avec des paillettes, des diamants brillants et une lampe UV.
En plus du kit ongle polygel, vous aurez aussi besoin : d’un coupe-ongle, du coton tige, d’un pinceau de maquillage fin et de bâtonnets de buis. Le kit ongle polygel est idéal pour toute personne qui souhaite avoir une manucure professionnelle à domicile. Il est adapté à tous les ongles.
Préparation des ongles
Cette étape est importante, car elle permet aux faux ongles de bien adhérer et de ne pas décoller au bout de deux jours. Lavez consciencieusement les mains et désinfectez vos ongles en vous servant de la brosse à ongles et de l’antiseptique. Séchez-les ensuite et, à l’aide du bâtonnet en buis, repoussez les cuticules. Limez ensuite les ongles pour les uniformiser et aussi pour éviter qu’ils accrochent. Griffez ensuite chaque ongle en limant le dessus. À l’aide du pinceau à maquillage, retirez la poussière et les résidus. Désinfectez une fois encore avec du coton tige imbibé de l’antiseptique que vous passerez sur les ongles et les cuticules.
La pose des ongles
Appliquez vous pour poser correctement les ongles. Posez-les un à un et, une fois terminé, séchez-les. Il existe dans le kit ongle polygel, plusieurs tailles de capsules. Prenez celles qui couvrent entièrement les ongles en largeur. Badigeonnez le dessous des capsules de colle et posez mettez la capsule sur l’ongle. Pressez sur chaque capsule pour faire sortir les éventuelles bulles d’air qui pourraient s’y trouver et faciliter leur adhésion. S’il y a des coulures d’ongles, retire-les avec un coton tige. Faites la même opération pour tous les ongles.
Application du gel
Appliquez du polygel sur le pinceau et passez-le sur l’espace situé entre la base de l’ongle et la capsule pour allonger la capsule. Si votre kit est livré avec une lampe UV, servez-vous en pour faire sécher. Au cas contraire, vous pouvez toujours patienter à l’air libre pendant quelques minutes. Une fois que c’est sec, retirez les démarcations avec une lime. Toutes les 2 ou 3 semaines, la pousse de l’ongle va provoquer un espace que vous devez combler en suivant la même procédure.
La finition
Une fois la pose terminée et que tout est sec, vous pouvez à présent couper vos ongles et les limer. Taillez-les avec une paire de ciseaux à la longueur désirée avant de limer afin de les arrondir et de leur donner une forme. À la base de l’ongle se trouve une jonction entre la capsule et l’ongle qui doit également être limée légèrement. Cela permet de supprimer la démarcation pour que les ongles paraissent réels. Faites ensuite votre manucure selon votre style. Vous pouvez par exemple les vernir et les décorer avec des paillettes ou des diamants en laissant faire votre esprit créatif.